L’art de l’introspection
Se poser et se reconnecter à sa vie intérieure
Aller voir en soi, s’écouter, détecter ses états intérieurs, ses pensées, ses émotions, ses sensations, c’est très utile!
Pour ajuster son cap, pour se sentir aligné, pour prendre une décision, pour mieux connaître son mode de fonctionnement, pour dépasser ses peurs, pour soutenir un apprentissage, un changement.
Les processus « d’intériorité » sont étudiés par les universitaires, sur le versant thérapeutique, ils sont essentiels pour la santé mentale. Ces processus sont étudiés sur le versant de l’activité professionnelle, comme par exemple avec le travail de recherche de P. Vermersch et l’entretien d’explicitation.
Introspection ou intéroception?
Si l’introspection peut parfois être assimilée à une opération mentale, l’intéroception est la capacité à évaluer de manière exacte son activité physiologique (par exemple son rythme cardiaque). Source : Wikipédia 26 juin 2023. On peut dire que « le corps parle au cerveau » et, en même temps, dans l’autre sens, que le cerveau interagit avec le corps.

Le FOCUSING
Ecouter le vivant en soi
Le Focusing est une approche crée par Eugène GENDLIN, philosophe et psychologue américain dans les années 60-70 qui travaillait dans le laboratoire universitaire de Carl ROGERS (inventeur de l’Approche Centrée sur la Personne). Tous les deux se sont interrogés sur les facteurs qui permettaient à certains clients de changer au cours de leur thérapie. Ils ont écouté des centaines d’entretiens et ont détecté que les clients qui tiraient le plus profit de leur thérapie étaient ceux qui savaient écouter à l’intérieur d’eux-mêmes ce qui se passait pendant qu’ils parlaient à leur thérapeute.


L’ECOUTE DE SES RESSENTIS EN SOPHROLOGIE
Stimuler puis ressentir les différentes parties de son corps, sentir les tensions, les zones relâchées, sentir comment ça respire, sentir sa peau, sentir sa globalité, sentir autour de soi et en soi…
La sophrologie propose des pratiques variées qui mettent le corps et l’esprit en relation, notre conscience de nous-même s’aiguise, notre schéma corporel nous apparaît clairement. Nous pouvons laisser apparaître en nous l’expérience vécue pour ce qu’elle est. Nous pouvons nous percevoir différemment à travers nos ressentis.
Et, à travers l’émergence de nos ressentis, nous pouvons redonner du sens à notre histoire et à notre façon d’être en relation dans le monde.