L’art de l’introspection
Se poser et se reconnecter à sa vie intérieure
Aller voir en soi, s’écouter, détecter ses états intérieurs, ses pensées, ses émotions, ses sensations, c’est très utile, pour ajuster notre cap, pour se sentir aligné, pour prendre une décision, pour mieux connaître notre mode de fonctionnement, pour dépasser nos peurs, pour soutenir un apprentissage, un changement…
Les processus “d’intériorité” sont étudiés par les universitaires, sur le versant thérapeutique mais aussi sur le versant de l’activité professionnelle, comme par exemple avec le travail de recherche de P. Vermersch et l’entretien d’explicitation.
Introspection ou intéroception?
Si l’introspection peut parfois être assimilée à une opération mentale, l’intéroception est la capacité à évaluer de manière exacte son activité physiologique (par exemple son rythme cardiaque).
source : Wikipédia 26 juin 2023 Charles Scott Sherrington utilise d’abord le terme « intérocepteur » pour désigner les récepteurs des nerfs sensoriels pour les stimuli qui proviennent de l’intérieur du corps. Les définitions plus récentes d’intérocepteur affirment que c’est une « cellule spécialisée qui répond et transmet des stimuli à des organes, les muscles, les vaisseaux sanguins internes et le labyrinthe de l’oreille ». On peut dire que « le corps parle au cerveau » et, en même temps, dans l’autre sens, que le cerveau interagit avec le corps.
Le FOCUSING
Ecouter le vivant en soi
Le Focusing est une approche crée par Eugène GENDLIN, philosophe et psychologue américain dans les années 60-70 qui travaillait dans le laboratoire universitaire de Carl ROGERS (inventeur de l’Approche Centrée sur la Personne). Tous les deux se sont interrogés sur les facteurs qui permettaient à certains clients de changer au cours de leur thérapie. Ils ont écouté des centaines d’entretiens et ont détecté que les clients qui tiraient le plus profit de leur thérapie étaient ceux qui savaient écouter à l’intérieur d’eux-mêmes ce qui se passait pendant qu’ils parlaient à leur thérapeute.
Pour aller plus loin
les informations portant sur les approches psycho-corporelles.