NOTRE HISTOIRE
L’association a été créée en 2023, bienvenue à vous de contribuer à son développement! Nous souhaitons faire connaître et partager au plus grand nombre, l’art de l’écoute intérieure qui peut aider à mieux se comprendre, mieux se sentir, mieux vivre avec les autres. L’écoute de soi fait appel à notre sensibilité subtile et à l’écoute de notre corps, elle nous permet de retrouver notre boussole intérieure. L’écoute de soi s’apprend, ou plutôt, se réapprend, elle est facilitée par la qualité de la relation avec la personne qui vous accompagne.
LES INTERVENANTS
Les intervenant(e )s de l’association sont des bénévoles formés et expérimentés à l’écoute et à l’accompagnement. Nous proposons différentes approches thérapeutiques et psycho corporelles :psychothérapie humaniste, gestaltiste, approche centrée sur la personne, sophrothérapie existentielle. Nous proposons également des pratiques de relaxation, de méditation, de sophrologie, de focusing, de créativité, de jeu, de mouvement corporel qui facilitent l’accès au corps et à l’écoute de ses ressentis.
NOS VALEURS
Chaque intervenant respecte le cadre de son code de déontologie.
Notre association adhère aux valeurs prônées par C. ROGERS, dans l’Approche Centrée sur la Personne:
Empathie, non jugement, bienveillance et regard positif inconditionnel.
Notre association défend des valeurs solidaires, où les tarifs dépendent de vos ressources du moment, une contribution plus élevée de certains participants pourra aider à compenser une plus petite participation. Chacun paye en fonction de ses ressources.
NOS PROJETS
– Proposer des temps d’écoute individuelle à des tarifs solidaires
– Animer des ateliers collectifs de pratiques psycho corporelles accessibles à tous
– Informer sur les différentes approches qui relient corps et esprit
– Partager entre pairs sur nos pratiques d’accompagnement.
Pourquoi l’association s’appelle ” La troisième” oreille ?
Première définition possible:
“La troisième oreille” est celle qui permet d’écouter à l’intérieur de soi-même. Tourner son attention vers ce qui se passe en soi.
Deuxième définition proposée:
“La troisième oreille” est celle qui permet d’écouter son intuition… La troisième oreille dans ce sens, peut faire penser à notre “troisième œil”… une oreille qui capte les messages implicites, inconscients.
Troisième définition trouvée:
La “troisième oreille”, est celle de l’accompagnant(e), qui a développé une double écoute: écouter la personne et écouter en lui/ en elle ce qu’il/elle ressent.
Cette définition se retrouve dans le livre rédigé par Theodor Reik “Ecouter avec la troisième oreille : l’expérience intérieure d’un psychanalyste”
Paru le : 18/07/2002, Éditeur(s) : Bibliothèque des introuvables Ecouter avec la troisième oreille, veut dire pour Reik, ne pas fonctionner par analyse rationnelle, mais en tentant d’éprouver intérieurement ce que révèlent des petits détails, des incongruités, des vétilles, ses inexactitudes dans le discours et les façons d’agir du patient.
Et pour vous, qu’est-ce que vous évoque le nom de notre association ?